Concurrence européenne

  • © reserved

Concurrence européenne Londres uk

Royaume-Uni

Selon « l’International passenger survey » de l’Office for National Statistics (Royaume-Uni), en 2012, 12.7 millions de personnes sont attendues pour les Jeux Olympiques de Londres. En mars, 75% des chambres d’hôtels londoniennes étaient déjà réservées pour la période s’étalant de mi juillet à mi août (hausse de 31% du nombre de réservations par rapport à 2011, selon Amadeus et ForwardKeys).

Pourtant, les Jeux Olympiques de Londres ainsi que le jubilé de la Reine pourraient avoir des effets négatifs sur la fréquentation d’une certaine clientèle aisée fuyant habituellement la foule. Celle-ci pourrait se reporter sur d’autres destinations similaires (culture, shopping) comme Paris.


Grèce 

Les opérateurs notent des taux de réservation plus élevés en 2012 qu’en 2011 pour les pays dont l’économie est perçue actuellement comme faible. En effet les voyageurs espèrent des prix plus bas dans des pays tels que la Grèce, l’Espagne, l’Italie, le Portugal, le centre et l’est de l’Europe.


L’instabilité économique et les mesures d’austérité mises en place par l’Etat grec ne rebutent pas les voyageurs étrangers à se rendre en Grèce. Seules les images d’émeutes et de protestations violentes ont eu un effet négatif. Les voyageurs ont dès lors eu tendance à se concentrer sur les îles plutôt qu’Athènes, ou à repousser leur départ.

Le tourisme est primordial pour l’économie grecque (18% du PIB, 20% des emplois), le pays a même fait un appel aux dons des grecs vivant aux Etats Unis (200 000 dollars récoltés) pour financer sa campagne de promotion touristique sur Times Square à New York.