La concurrence américaine

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Les Etats Unis sont un concurrent sérieux de la destination France sur le plan touristique et demeureront certainement leader en termes de recettes touristiques encore en 2012.

En 2011,  les marchés domestique et international du tourisme américain ont cumulativement généré 764 milliards de dollars de revenu (611 milliards de recettes pour le marché domestique et 153 milliards pour le tourisme international). Le ministère du commerce américain projette une croissance annuelle du tourisme de 4 ou 5% pour les cinq prochaines années (65.4 millions de visiteurs étrangers devraient entrer sur le territoire en 2012).

« Brand USA »

En mai 2012, les Etats Unis ont lancé leur propre opérateur national de promotion touristique « Brand USA ».

A l’instar d’Atout France, cette entité publique/privée est chargée de la promotion de la destination à l’international. Sa première campagne de promotion pour le Japon, le Canada et le Royaume Uni se déploie en ce moment sur tous les supports, TV, Web, affichage urbain, magazines et réseaux sociaux pour un budget de 12.3 millions de dollars sur trois mois (150 millions de dollars sur l’année).


Par ce projet, l’administration Obama vise 100 millions de voyageurs internationaux annuels en 2021 (pour 250 milliards de recettes touristiques).

Par ailleurs, Brand USA s’attache aussi à accroître le marché domestique américain. Selon Roger Dow, Président de l’U.S. Travel Association, le tourisme est devenu « une priorité nationale » impliquant l’ensemble des administrations et services de l’Etat.


Les chiffres du tourisme américain

L’industrie du tourisme aux Etats Unis représente 2.7% du PIB et emploie 7.6 millions de personnes (5.4 en direct, 2.2 en indirect). Ces principaux marchés récepteurs sont le Canada et le Mexique. 1.5 million de Français se rendent aux Etats Unis chaque année pour 4.7 milliards de dollars de dépenses.

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