Le marché touristique américain en expansion

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Le marché touristique américain en expansion

 Contexte

En 2011, le tourisme international a progressé de 4.6% selon le baromètre de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT). 982 millions de touristes internationaux ont dépensé pour plus de 1000 milliards de dollars, soit une augmentation de 3.8% (par rapport à 2010). L’Europe perçoit 45% des dépenses internationales mais les pays émergents (Chine, Thaïlande, Malaisie notamment) gagnent des parts de marché.

Hormis le tourisme intra européen qui génère la majorité des flux, l’Europe attire de plus en plus  d’américains : 6.5% de plus en mars 2012 par rapport à mars 2011 selon l’U.S. Department of Commerce.

3.1 millions de touristes américains sont venus dans l’hexagone en 2011 (pour un total de 29.4 millions de nuitées, soit 11% des nuitées d’étrangers en France). Les prévisions de croissance pour 2012 devraient se situer entre 2 et 3% selon les bureaux d’Atout France à New York.

L’Euro, actuellement plus fort que le dollar (1€ = $1.24$) n’apparait pas comme un handicap pour les destinations européennes, l’affaiblissement récent de l’Euro offrede bonnes perspectives pour cet été, les américains observant que les pays en déficit proposent des voyages à prix cassés.

De bonnes perspectives pour 2012

Plusieurs sondages mettent en relief le regain de confiance des américains en leur économie ce qui développe  les intentions de voyage, plus fortes qu’en 2011.

86% des américains inscrits sur TripAdvisor (premier site communautaire en matière de tourisme) ont déclaré partir en voyage cet été (+5% par rapport à 2011).Homeaway Inc. a annoncé que 51% des américains ne prévoient pas de modifier leurs vacances malgré la conjoncture économique actuelle (seulement 3% annuleront leurs vacances et 15% décideraient de partir moins longtemps).L’importance de se retrouver en famille semble être l’élément majeur conduisant les américains à ne pas sacrifier leurs vacances.Le budget plus serré des voyageurs américains est un facteur pouvant expliquer l’augmentation des recherches de locations par rapport à l’hôtellerie (l’hébergement étant considéré comme le plus gros budget pour 47% des sondés).Précisons que 16% des personnes choisissant une location cette année sont des néophytes de ce type d’hébergement.

Le sondage annuel de Trip Advisor sur les vols touristiques annonce que 91% des américains prévoient d’effectuer un vol domestique dans une perspective à douze mois (+7% par rapport à 2011). Les vols internationaux sont également en hausse, 65% des personnes souhaitant partir à l’étranger (contre 55% en 2011).